Formulaire de recherche

Ressources en eau

 

La gestion des ressources hydriques est devenue une problématique globale qui se trouve au centre de toutes les politiques de développement aussi bien au niveau local qu’aux niveaux régional et international. En effet, l’eau est un facteur clé pour la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la santé des populations et le maintien des équilibres des écosystèmes et de la biodiversité.

Au Maroc les ressources en eau subissent la double pression d’une demande (démographique et économique) en constante croissance et d’une raréfaction accélérée dues aux impacts des changements climatiques.

La mise en place de politiques de développement et de stratégies d’actions en matière de gestion des ressources en eau, dépendent en grande partie de la disponibilité d’informations pertinentes et de qualités, ainsi que d’outils adéquats pour une bonne évaluation des besoins des ressources et pour un suivi et une mise en oeuvre efficace.

Les technologies spatiales, et particulièrement l’information issue des programmes d’observation de la Terre, ont atteint un niveau de maturité et d’opérationnalité pour offrir aux utilisateurs des outils incontournables dans tous les processus de gestion de ressources hydriques.

Grâce à des informations et des données synoptiques continues et couvrant de longues périodes d’observation, et grâce également au développement des moyens de communication et de partage de l’information à travers les infrastructures de la Geo-information, les données spatiales et les outils d’aide à la décision qui en découlent sont de plus en plus précis et opérationnels. Le défi est d’assurer et de faciliter aux décideurs l’accès aux services des technologies spatiales et de favoriser une pleine exploitation des potentialités qu’elles offrent.

Plusieurs applications pratiques de ces outils permettent d’aider les gestionnaires et les décideurs à plusieurs niveaux :

• Cartographie et suivi des eaux de surface ;

• Le Contrôle et l’Optimisation de l’utilisation de l’eau en agriculture ;

• Prospection des ressources en eau souterraines en milieux arides ;

• Production de paramètres et indicateurs pour l’élaboration des bilans hydriques.

 Utilisateurs:

- Département de l’Eau et les Agences de Bassins Hydrauliques
- Département de l’Environnement
- Département chargé de l’Aménagement du Territoire
- Direction des Ports et du Domaine Public Maritime
- Conseils Régionaux