Formulaire de recherche

SUIVI DES EXTENSIONS URBAINES ET PERI-URBAINES

Description

Ce produit permet une meilleur maitrise de l'occupation de l'espace aux niveaux des zones urbaines et péri-urbaines à travers une connaissance actualisée du tissu urbain et son évolution au cours du temps.

Il s’agit de produits cartographiques à très grande échelle (1/5.000 ) élaborés à base d'images satellite THR (50 cm à 1m) et multi-dates. Ce produit peut être utilisé pour :

  • Le suivi des zones à fort évolution de bâti non autorisé avec une cadence régulière (trimestrielle, semestrielle ou annuelle).
  • Le suivi des bidonvilles en terme de prolifération ou éradication.
  • L'étude de l'impact de l'urbanisation en terme de consommation de l'assiette foncière au niveau urbain.
  • L'étude de l'impact de l'urbanisation sur le patrimoine agricole.

utilisateurs :

Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville (MATNUHPV), Agences urbaines et autorités locales, Régies autonomes et  Bureaux d'Etudes et Conseil.

Le projet avec l’Agence Urbaine de Casablanca, débutant depuis 2007, a pour objectif d’acquérir une couverture image récente à très haute résolution (50 cm) de sa zone d’intervention et faire le suivi des zones péri-urbaines avec une fréquence trimestrielle. Pour chaque trimestre, il s’agit de produire une vingtaine de plans à l’échelle 1/5000ème restituant l’état des classes bâti, hangars, bidonvilles et voirie et ce à partir des ortho-images Pléiades à 50 cm.

Dans le cadre du suivi des bidonvilles, le CRTS a mené un projet pour le compte du Ministère de l'Habitat pour la cartographie et le suivi annuel des bidonvilles au niveau de 34 villes du Royaume de 2005 à 2011.  la couverture des villes objet du programme "Villes Sans Bidonvilles" avec des images très haute résolution (résolution 50 cm).